Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Manifeste du Groupe

Le Groupe Allard, c’est d’abord une communauté, une tribu - la nôtre - celle de tous ceux qui souhaitent mettre leurs talents et leurs savoir-faire au service du Beau et de l’Emotion de l’Art.
 
Nous croyons fermement que le monde n’a jamais eu autant besoin et autant envie de ces instants inestimables, de ces instants uniques, de ces instants hors du commun qui sont la vraie signature du luxe. Face à un système rendu stérile à force d’uniformisation et de standardisation, nous revendiquons une nouvelle voie, qui fait la part belle au rare, à l’authentique, au précieux et à l’exaltation qui en résulte. Nous nous inscrivons en faux par rapport à tous ceux qui réduisent le luxe à une langue morte, qu’ils épuisent à force de lui faire répéter inlassablement les mêmes discours fanés des succès passés.
 
Pour tracer cette nouvelle voie, notre programme est simple :


                                      (patrimoine+esprit du temps) Création
 
Nous avons la conviction que les grandes idées, les grands concepts artistiques et les grandes marques d’hier sont aujourd’hui d’extraordinaires réservoirs culturels en léthargie. Et c’est à la condition de les confronter à l’esprit du temps présent qu’il est possible de les revivifier et de leurs rendre leurs qualités créatives.
 
Nous bousculons ces fleurons éteints, nous leur faisons prendre des risques, nous soufflons sur leurs braises pour mieux leur permettre d’exprimer toute la valeur de leur contemporanéité. Ce n’est pas de l’irrespect, encore moins du vandalisme, c’est notre déclaration d’amour à nous. Nous ne les laissons jamais tranquilles, car c’est le plus bel hommage que l’on puisse leur rendre. Et c’est de cette façon que nous les faisons renaître.
 
Le réacteur de cette confrontation fertile, c’est la Création, qui seule peut faire naître l’étincelle de l’exceptionnel. Nous sommes persuadés que c’est à force d’audace, d’impertinence et de liberté, que la Création permet de réinventer les points de vue et de bouger les frontières. Ce geste de Création est nécessairement unique et singulier, c’est lui qui est le vrai respect de l’histoire et des racines des monuments culturels que nous revisitons. Ce geste est celui de l’Artisan, le seul qui, de la conception à la production, est capable de faire vivre l’énergie créative, dans tout ce qu’elle a de rare, de jubilatoire et d’authentique. C’est cette parcimonie dans le génie et l’authenticité qui vide de sa valeur toute tentative de production de masse. Nous sommes convaincus que c’est à cette seule condition qu’il est possible de donner à des moments et à des émotions (si précieux et si intenses soient-ils), le Sens nécessaire pour les appeler luxe. Que nous soyons créateurs, artistes, ingénieurs, architectes ou financiers, nous nous revendiquons tous Artisans.
 
C’est ce programme qui nous anime aujourd’hui et qui nous a permis de repousser les frontières de la mode avec Balmain, de relever la revue L'Architecture d’Aujourd’hui ou encore de réinventer les codes de l’hôtellerie de luxe au Royal Monceau.
 
C’est ce programme qui explique notre passion pour la France, qui regorge de ces « belles endormies », et dont nous avons fait notre champ d'action privilégié.

C’est ce programme qui séduit les 5 « Nouvelles Europes » (Chine, Russie, Brésil, Inde et Moyen-Orient), qui y trouvent une réponse sans condescendance à leur appétit inextinguible et sauvage de culture et de sens.
 
C’est encore ce programme qui nous permettra de relever les défis que nous nous sommes fixés présents et à venir en France et partout dans le monde à la disposition des plus fortunés comme des simples amoureux du Beau.

Mentions légales