Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Royal Monceau - France

En 2010, le Royal Monceau est redevenu un phare dans la ville-lumière.

La renaissance du palace de l’avenue Hoche est un projet très emblématique pour Allard Places. Son esprit ? Retrouver l’âme de ce lieu mythique des Années folles, en lui insufflant l’énergie des créateurs contemporains les plus audacieux, et réinventer ce qui fit le prestige de Paris, son énergie et son attrait.

Acte I de ce projet, la Demolition Party de 2008 a marqué le début d’une renaissance effervescente sous le signe de la création contemporaine avec les interventions d'artistes d'origines et de renommées internationales, tels que Roberto Cabot (Brésil), Kirill Cheluskin (Russie), Wang Du (Chine), Jean-Baptiste Mondino (France) ou Xavier Veilhan (France).

L'hôtel, propriété du Qatar et exploité par Raffles, a ouvert ses portes le 18 octobre 2010 après deux ans de travaux ayant donné forme à un univers conçu par Alexandre Allard et Philippe Starck, réinventant les codes du luxe.

Au cœur de l'identité du Royal Monceau, le Groupe Allard participe au foisonnement de la vie de l'hôtel en assurant sa mission de conception, de développement et de management de l'art. Il a en premier lieu conçu le concept de l'Art au Royal Monceau en créant des espaces dédiés : librairie d'Art, cinéma, galerie d'Art et des services culturels en créant le nouveau métier d'Art concierge.

Il a par ailleurs sélectionné les artistes ayant réalisé des commandes spéciales pour l'hôtel (Stéphane Calais, Rosson Crow, Nikolaï Polissky et Joana Vasconcelos) et ceux à l'origine de la collection des 285 photographies qui peuplent le lieu : Simon Chaput, Koichiro Doi, Thierry Dreyfus, Harry Gruyaert, Rune Guneriussen, Lucien Hervé, Guy Le Qerrec, Marie Maillard.

Il a en outre assuré jusqu'en décembre 2011 la gestion de la galerie Art District, qui a notamment consacré des expositions aux œuvres sur papier de Jean-Michel Basquiat, au collectif d'artistes moscovites AES+F et à Melvin Sokolsky. Le Groupe Allard a enfin organisé le Concours du Royal Monceau pour la Photographie, dont l’édition 2011 a récompensé Cerise Doucède.

 

Contact Royal Monceau :

T + 33 (0) 1 42 99 88 00

 

WWW.ROYALMONCEAU.COM

 

 

Crédits photos espaces du Royal Monceau -  ©Philippe Garcia / LaSociétéAnonyme

Crédits photos oeuvres de Nikolay Polissky- ©Laurent Bochet

Mentions légales