Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Royale

Place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est promis à un nouvel avenir. Ancien Garde-meuble de la Couronne élevé par Gabriel, il était un centre d'impulsion des tendances décoratives et de la création artistique de la fin du XVIIIesiècle, ainsi qu'un lieu de résidence. Depuis deux siècles, il est un jalon essentiel de l'histoire maritime française.
 
Son histoire brillante appelle un projet à sa mesure : La Royale.

Ouvrant largement au public ce monument de l'Histoire de France, aujourd'hui fermé à l'exception des Journées du Patrimoine, notre projet entend lui rendre son éclat originel au travers d'une restauration intégrale poursuivant celle entamée dans quatre salons d'honneur. Il restituerait à ce qui fut le Garde-meuble royal sa fonction première de vitrine des talents de la création en respectant son histoire maritime séculaire.

Des espaces de création artistique, de performance et d'exposition d'artistes et artisans referont de ce bâtiment un centre d'attraction  des Parisiens et des Français. Ils pourront y découvrir un haut lieu du patrimoine national et le meilleur de la création des métiers d'art et de l'art.

Le débat sur l'avenir de l'Hôtel de la Marine est aujourd'hui conduit par une commission nommée par le Président de la République. Le défi que constituent le financement de la restauration du bâtiment, son ouverture au public et la mise en œuvre d'un projet pérenne ne dépendant pas de subventions publiques s'imposera à tout futur occupant.

181 personnalités du monde de la création ont interpelé le Président Giscard d'Estaing dans une lettre ouverte publiée par Le Monde en date du 16 septembre, alors que la commission de réflexion sur l'avenir de l'Hôtel de la Marine s'apprête à remettre ses recommandations au Président de la République. Ils y invitent la commission à faire preuve de courage et expriment leur soutien à un projet respectueux de l'histoire du monument et faisant preuve d'ambition.

Découvrez l'intégralité du projet du Groupe Allard pour l'Hôtel de la Marine et de ses soutiens sur WWW.LA-ROYALE.FR

Mentions légales