Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Cidade Matarazzo - Brésil

Cidade Matarazzo, un îlot patrimonial au cœur de São Paulo

Relié à l’avenue Paulista, artère structurante de la ville de São Paulo, l’hôpital Matarazzo est un des rares monuments historiques à avoir été préservé jusqu’à nos jours. Classé au titre de l’équivalent brésilien du régime des monuments historiques, il a conservé l’architecture d’inspiration italienne du XIXe siècle due aux fondateurs dont il porte le nom.

Acquis par le Groupe Allard, les édifices classés du site de 3 hectares sont en cours de restauration après avoir obtenu toutes les autorisations de la ville en 2015. Prévu pour ré-ouvrir ses portes en 2019, Cidade Matarazzo abritera le complexe hotelier Rosewood Sao Paulo, ainsi que des boutiques, restaurants, Galeries d’art, salles d’exposition, théâtre et cinéma entouré d’un parc peuplé de nano-shop réservées à des artisans Brésiliens.

Jean Nouvel et Philippe Starck contribueront, respectivement au niveau architectural et à la direction artistique à la renaissance de bâtiments désaffectés depuis 1993 et dont la restauration permettra la réappropriation par le public d’un haut lieu du patrimoine paulistain.

 

La tour Rosewood Sao Paulo

La tour Rosewood Sao Paulo, projet mixte réunissant un hôtel et des suites, est situé au sein de l’ancien Hopital Matarazzo actuellement réhabilité par le Groupe Allard, au cœur du quartier historique de Bela Vista à São Paulo . Elle a été conçue comme un hommage à la Forêt atlantique qui épouse l’essentiel de la côte brésilienne. Le projet de Jean Nouvel  est un « bâtiment-paysage » qui se nourrit de la végétation luxuriante locale, ses fleurs, ses buissons et ses arbres envahissant les espaces publics et privés, les terrasses et les toits.  Ce jardin vertical permet non seulement d’assurer la continuité entre la tour et son environnement  mais offre protection et intimité aux futurs résidents.

« Le parc de Matarazzo est un vestige. Plus qu’un vestige, je dirais que c’est une oasis. C’est l’endroit d’un urbanisme paisible.  Un espace aux arbres incroyables, entre figuiers et magnolias. L’hôpital situé au milieu de la parcelle est une sorte de mini-ville, très bien organisée autour de patios. Ce petit diamant est entouré d’une ville chaotique. Ce qui est le plus important pour moi est de travailler avec la mémoire du lieu », explique Jean Nouvel à propos de son premier projet en construction dans  une ville importante d’Amérique latine. « La tour résulte de l’analyse du contexte singulier de la location et du désir de créer une alliance fertile entre l’héritage architectural  Matarazzo et la modernité ».

La façade comprend 720 brises réalisées en corten, acier dont l’aspect rouillé rappelle la couleur du bois Pau Brasil et du bois de rose dont la tour porte le nom.

Le complexe comprend 151 chambres et 122 suites, deux restaurants, un bar et un caviar lounge, deux piscines, un spa et un espace de fitness. L’hôtel sera le premier palace six étoiles de Rosewood en Amérique latine. Liée à la maternité de l’hôpital classé Filomena Matarazzo, construit en 1943, la tour est un espace de vie et de loisirs qui donne le « la » de la rénovation du quartier.

Cette tour de 90 mètres de haut deviendra un signal urbain original ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire des transformations de Sao Paolo.

 

Dévoilée le jour de la cérémonie de la première pierre en présence de Jean Nouvel le 7 avril dernier, la tour Rosewood Sao Paulo en cours de construction, est prévue pour être livrée en 2019.

 

Contacts :

Cidade Matarazzo - Brésil

Elise Lombrage

M: elombrage@cidadematarazzo.com.br

T: +55 11 33 85 07 10

Mentions légales